Les actions financées par ASSADEM

soutien à l'association Akiba
La genèse du projet
À l’origine de ce projet un amoureux de la nature, Jérôme MIQUEL, qui, après avoir été accompagnateur en montagne à La Réunion pendant une décennie, a acheté le voilier Vingila à Madagascar avec lequel il a créé en 2006 sa petite entreprise artisanale de tourisme solidaire (voile et randonnée) .
Vivant depuis en totale immersion dans la région du Nord Ouest de Madagascar qu’il a découverte à pied ou en voilier, il était régulièrement consterné par la dégradation progressive de l’environnement générant une forme de résignation propice aux actes destructeurs, dans le contexte socio-économique fragile du pays.
À partir de cette connaissance du terrain, de sa population avec ses traditions et sa richesse, et grâce à des avis de spécialistes malgaches et étrangers et d’études personnelles, un projet global de développement a émergé.
Cette opération n’aurait peut-être pas été possible sans la mise à disposition d’un terrain (en outre idyllique) par Vita Soa, originaire de l’Île, très impliquée dans sa population, active dans une association de femmes. En outre excellente cuisinière elle est responsable du gîte.
C’est ainsi que le projet AKIBA a été créé.
AKIBA, une utopie qui a réussi ?
Après une décennie on peut le penser au regard des résultats et des soutiens de toute nature et encouragements qui se manifestent toujours plus nombreux.
Toutefois et tout naturellement les besoins augmentent au fur et à mesure du développement du projet. La situation financière était devenue critique, au moment de la crise du covid 19 avec la fermeture des frontières empêchant la venue de touristes et surtout des volontaires. Or ceux-ci, outre leurs participations aux diverses activités, sont, avec les apports de généreux donateurs privés, des promoteurs et de nous–mêmes, les principaux financeurs.
C’est alors qu’ASSADEM a mis en place l’opération parrainage dans le but de péréniser l’école.
Le terme AKIBA du Nord de Madagascar, d’origine swahili, ne pouvait mieux convenir à ce projet il signifie aussi bien maison que réserves ou ressources, soit les biens que peuvent avoir les agriculteurs sous forme de plantes, animaux et autres. Il fallait les connaissances locales de Vita Soa pour trouver ce nom.
Situation
Dans la petite île volcanique de Nosy Komba faisant partie de l’archipel de Nosy Be.
Nosy Komba est une belle petite île volcanique attrayante par sa beauté, son artisanat, ses activités touristiques tournées essentiellement vers la mer (plongée, baleines), les hôtels, restaurants sont en bord de mer.
Il n’existe aucune infrastructure, pas de routes, la montagne ne peut être arpentée qu’à pied.
C’est donc à pied qu’on accède à AKIBA, à quelques 400 m d’altitude sur un plateau où sont installés des agriculteurs ; le cadre est idyllique.
État des lieux à l’origine du projet
Aux alentours un habitat dispersé, des enfants pas ou mal scolarisés : beaucoup de chemin à parcourir jusqu’à l’école et un enseignement de faible niveau ; connaissance du français quasi inexistante et guère davantage de la langue malgache officielle, le langage local étant le dialecte Sakalava ; un environnement à préserver, une population volontaire.
Concilier l'autonomie et l'ouverture au Monde
L’auto-suffisance à laquelle prétend le projet est compatible avec une large ouverture vers l’extérieur. La population et plus particulièrement les enfants ont accès à l’internet, bénéficient d’une bibliothèque, sont constamment au contact de visiteurs : les volontaires qui séjournent durant plusieurs mois, les touristes solidaires…
Depuis plusieurs années une manifestation importante, le Makirun, attire des sportifs de haut niveau (certains de la Réunion) et mobilise toute la population de l’île pour une grande fête.
L'école centre nevralgique d’un projet global
L’école a été créée en 2015, avec un embryon d’une dizaine d’enfants de maternelle, et le projet de la faire évoluer en même temps que le niveau scolaire. C’est ainsi que le collège a été créé en 2024.
L’enseignement, du fait de l’immersion de l’école dans le projet global, s’apparente naturellement à la méthode Freinet.
Grâce à la compétence des enseignants rémunérés à leur juste valeur, à l’engagement des parents, à l’apport de bénévoles le niveau est de bonne qualité.
L’ambition est de faire de ces élèves de futurs acteurs utiles et responsables de leur société, respectueux de leur environnement et plus armés pour résister au consumérisme et à la tentation de l’argent facile lié en particulier à un certain tourisme.

CANTINE POUR LES ELEVES DE L’ECOLE AKIBA
ASSADEM a initié et permis, grâce à la générosité de ses fidèles donateurs, le fonctionnement d’une cantine pour la plupart des élèves.
En premier lieu les élèves bénéficient d’une cantine, qui leur permet de prendre un repas sur place et dans des locaux adaptés et un espace dédié.
Plus largement l’exploitation solidaire de leur propre potager en immersion totale dans l’éco-village sera formatrice au même titre que l’enseignement purement scolaire dans un pays ou l’autosuffisance alimentaire peut être vitale.


Structure du village : bâtiments divers en éco-construction
Le site est alimenté en eau par une source et en électricité grâce à des panneaux solaires.
Plusieurs sanitaires sont répartis sur l’ensemble du site offrant les meilleures conditions d’hygiène et de respect de l’environnement grâce notamment à des digesteurs biogaz (gaz de cuisson).
Toutes les constructions sont traditionnelles, adaptées au climat (chaleur, humidité, cyclones). Les matériaux sont locaux. Elles ont été édifiées par Akiba et font l’objet du projet Éco-construction.
Agro-foresterie
Agriculture : développement d’une culture vivrière et de rapport pour la population (vanille, cacao, café).
Foresterie : objectif nécessitant de lutter contre le fléau de la déforestation ; sauvegarder des essences primaires ; planter des arbres de rapport (cacao..).


Tourisme solidaire
Pour les touristes qui souhaitent arpenter la montagne, séjourner pour quelques heures ou quelques jours au sein d’Akiba un gîte est à leur disposition et un accompagnateur pour les renseigner sur les itinéraires de randonnée (c’était le métier du promoteur et responsable du projet). Ils peuvent déguster une excellente cuisine locale et acheter les produits Akiba à L’Akiboutik.

recherche de financements
Le microcosme de société que constitue AKIBA a été imaginé, promu et réalisé par une personne qui le finance en grande partie avec l’aide de volontaires et de généreux donateurs privés.
Son objectif est le bien-être de ses habitants dans le respect de son environnement, de l’éducation des enfants et l’ouverture au monde dans un esprit de solidarité.
Le développement d’AKIBA, sa réussite dans la réalisation de ses projets après une décennie sont exemplaires ; toutefois ses besoins financiers augmentent au fur et à mesure du développement exponentiel du projet et il mérite d’être soutenu.
Nous comptons sur votre générosité.




Parrainage
L’objectif de 70 parrains fixé lors de la mise en place de l’opération en 2020 a été atteint en 2024. Il correspondait globalement au cout de fonctionnement de l’école comprenant alors 70 élèves.
Toutefois, et nous ne pouvons que nous en réjouir, avec la création du collège en 2023, 115 enfants étaient scolarisés à la rentrée 2024.
La finalité de ce projet étant de pérenniser l’école en la mettant à l’abri des aléas du pays (économie, climat…), ASSADEM a pris la décision à la fois de :
– fixer un nouvel objectif à 115 parrainages
– de porter le montant, pour toute nouvelle souscription à compter de 2025, à 15 euros (soit 5,10 euros par mois grâce à la réduction fiscale de 66 %).
Projets Akiba - école

- stages de formation pour les élèves du collège en agro-foresterie, apiculture, élevage, couture, cuisine et service, guidage, informatique
- traitement des déchets de l’école et du site